DDEN 15 Accueil
DDEN 15 Accueil
Accueil - Le dden
Accueil - Historique
Abréviations
Espace dden - Comptes rendus
Délégation - Organisation
Délégation - Rôle dden
page
Fédération
Fédération - Organisation
Fédération - Rôle
Espace dden - Quoi de neuf
Espace dden - Accueil
Espace dden - Comptes rendus
Espace dden - Annuaire
Petits guides
Espace dden - Rythmes éducatifs-Doc
Espace dden - Rythmes éducatifs-Presse
Espace dden - Information actualité
Espace dden - Fiches
Espace dden - Documents divers
Espace dden - Synthèses
Espace dden - Travaux
Espace dden - dden actualité
Abréviations

Mention légale



  

RÔLE DES DDEN
Page imprimable Ê



Les Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale sont désignés par le Conseil départemental de l'Éducation Nationale. Les candidatures sont présentées par les présidents de Délégation à l'Inspecteur de l'Education Nationale. chargé du recueil des candidatures de l'arrondissement, pour transmission à l'Inspecteur d'Académie.

Les délégués communiquent aux Inspecteurs départementaux de l'Éducation Nationale et à la Municipalité tous les renseignements qu'ils ont pu obtenir lors de leurs visites dans les écoles (rapport annuel).

Chaque délégué correspond avec les autorités locales auxquelles il doit adresser ses rapports pour tout ce qui regarde l'état et les besoins de l'enseignement préélémentaire et élémentaire dans sa délégation.

Les délégués départementaux de l'éducation nationale peuvent être notamment consultés :

La commune peut en outre consulter les Délégués sur les problèmes pour lesquels elle estime utile d'avoir leur avis, en particulier sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures scolaires.

Dans les écoles publiques, la visite des Délégués départementaux de l'Éducation nationale porte notamment sur l'état des locaux, la sécurité, le chauffage et l'éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d'enseignement, sur l'hygiène, la fréquentation scolaire.

La fonction des délégués s'étend à tout ce qui touche à la vie scolaire, notamment aux Centres de loisirs, aux transports, aux restaurants, aux bibliothèques et aux Caisses des Écoles.

Le délégué exerce une mission d'incitation et de coordination. Il veille à faciliter les relations entre l'école et la municipalité. Il participe aux commissions d'architecture.

Le délégué ne formule pas d'appréciation sur les méthodes ni sur l'organisation pédagogique de l'école. Les exercices de la classe peuvent continuer en sa présence. Les travaux des élèves peuvent lui être présentés.

Dans les écoles privées, la visite du délégué porte sur les conditions de sécurité, d'hygiène et de salubrité de l'établissement. Il s'informe de la fréquentation scolaire.

  

Copyright dden 15°

Mention légale

La délégation des DDEN du XVème